Résolution de la section nationale 
des agents de direction

Adoptée en assemblée générale 
des 12 et 13 décembre 2023

En étant adhérent au SNPDOS-CFDT, on manifeste sa volonté d’influencer et de contribuer par l’action syndicale aux choix qui vont façonner l’avenir de notre champ professionnel, voire de notre société, en prenant appui sur les principes d’autonomie, de réformisme et de démocratie qui sont au cœur de l’action de la CFDT.

 

On exprime également son attachement à l’identité professionnelle des directeurs, des DCF, des directeurs-adjoints, des sous directeurs de la protection sociale, fondée sur leur place particulière dans le processus de décision, que l’on souhaite voir défendue individuellement et collectivement. 

 

Il en découle notre volonté d’axer l’action de la section des agents de direction autour des résolutions suivantes :

 

1/           Affirmer nos positions concernant notre identité et notre exercice professionnels, et communiquer auprès des adhérents et plus largement auprès des ADD sur notre vision du rôle de l’agent de direction : responsable et autonome dans sa sphère, acteur du changement, porteur de la performance globale, garant de l’équité.

 

2/           Poursuivre le développement par l’adhésion au SNPDOS-CFDT de nouveaux collègues en capitalisant notre audience observée par les excellents résultats aux élections CPNI.

 

3/           Poursuivre la stratégie permettant d’instaurer les conditions d’un rapport de force plus favorable à notre profession à savoir la « judiciarisation » de notre action dès qu’une anomalie ou une irrégularité apparaissent tant au plan des situations individuelles, que collectives. La communication de nos actions et des causes défendues et gagnées ne pourra que renforcer notre influence.

 

4/           Revendiquer la création d’un espace de dialogue et d’examen des situations individuelles, spécifique aux agents de direction. Depuis longtemps, cela est un nos objectifs. L’Ucanss et le Comex sont toujours sourds à cette demande alors qu’une gestion sereine des problèmes que rencontrent parfois nos collègues dans leurs organismes démontrent l’utilité d’une instance officielle et transparente de règlement des litiges.

 

5/           Prévenir les risques psycho-sociaux des agents de direction en agissant en amont des changements organisationnels ou des bouleversements de pratiques professionnelles. Plus globalement face à la complexité, technique ou éthique, des questions relatives à notre champ professionnel, le SNPDOS-CFDT doit refuser les réponses catégorielles ou sectorielles de court terme, les projets superficiels à visée médiatique et les réformes insuffisamment financées ou évaluées.

 

6/           Garantir aux agents de direction l’exercice d’une activité empreinte de qualité de vie au travail et de santé en permettant notamment la conciliation des temps de vie (professionnels, personnels, familiaux), gage de la soutenabilité de leurs missions.

 

7/ Pour que les engagements ci-dessus puissent se concrétiser, le SNPDOS – CFDT réaffirme :

 

Son profond attachement aux trois Conventions Collectives Nationales (CCN) dont disposent les salariés du Régime Général de la Sécurité sociale ainsi que son attachement à la convention collective de Pôle emploi ;

 

Sa vigilance quant aux moyens humains et financiers . Il nous paraît fondamental  que les économies de gestion ne se fassent pas au détriment des conditions de travail et de la qualité de service.

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.