Résolution de la section syndicale
des retraités

Adoptée en assemblée générale
des 12 et 13 décembre 2023

La Section « Retraités », d’un effectif constant (65), réunit d’anciens membres du SNPDOS sortis de l’activité rémunérée dans des organismes de protection sociale qui entendent poursuivre différemment leur engagement au service du syndicat et de la CFDT.

Cet investissement se fait au profit de la vocation générale des organismes de protection sociale et des acteurs actuels de leur direction. Il s’agit d’un investissement sociétal porté par le rôle des organismes sociaux dans le fonctionnement de la société et celui des organisations syndicales comme force de propositions dans l’organisation sociale.

Les membres de la Section peuvent mobiliser l’expérience acquise dans les divers domaines de la Protection sociale pour mener des études en matière de Santé, de Politique Familiale, de Retraites, d’Emploi, de management des équipes et des organisations.

La Section s’investit prioritairement sur les sujets de préoccupations du SNPDOS, s’efforce de traiter les demandes que celui-ci adresse, en effectuant un travail sur « commande ». Elle participe ainsi à sa façon aux réflexions et débats du SNPDOS et de la CFDT.

La Section des Retraités peut également s’auto-saisir des sujets intéressant les divers domaines de la Protection sociale.

Dans tous les cas, ses membres s’efforcent d’apporter un éclairage, des éléments de contexte, d’analyse, de faire preuve de recul, autant que possible de hauteur de vue et/ou prosaïquement de mobiliser l’expérience acquise par ses membres au service de la réflexion et des décisions des actifs.

·       Les contributions de la Section des Retraités s’intéressent prioritairement aux questions de Protection Sociale. Celles concernant les évolutions des organisations, la place et le rôle des organismes de Protection sociale, les évolutions qui affectent leurs missions et leurs conditions de réalisation. La concentration des organisations, l’évolution des conditions de mise en œuvre des missions de service public déléguées aux organismes, l’intégration des outils de l’IA et la nécessaire transformation écologique constituent des thématiques utiles d’éclairer tant à l’égard des relations avec les publics assurés, pensionnés, allocataires qu’à l’égard des relations sociales internes. Cet ensemble emporte des modifications importantes sur le collectif de travail, le management des équipes et les relations sociales au sein des organisations que le Syndicat prend en considération.

·       Les contributions de la Section peuvent également s’intéresser au fonctionnement et aux conditions dans lesquelles le syndicat représente et défend ses adhérents. De l’histoire du syndicat, de ses instances, de ses textes et de ses pratiques, la section des retraités compte quelques « experts ». Après une période difficile et douloureuse, ils sont à n’en pas douter en mesure d’apporter une aide utile notamment pour identifier et conforter les acquis du syndicat, préserver et accroitre le fonctionnement démocratique s’appuyant sur le collectif. La représentation et la défense des intérêts du SNPDOS et de ses adhérents nécessitent de veiller constamment à mettre les actes, comportements et paroles en adéquation avec les principes et valeurs de la CFDT.

·       Du point de vue opérationnel, l'action de la section des retraités se matérialise par une communication régulière auprès du Conseil Syndical National d'une part et vers les adhérents retraités d'autre part. Les rapports, analyses et propositions rédigés par ses membres sont débattues en SSR, puis au sein du CSN. Une information périodique sur les sujets d'actualité de la protection sociale est mise en ligne à disposition de l'ensemble des retraités du syndicat. Cette publication peut être agrémentée de témoignages, de réflexions, voire de prises de position émanant de membres retraités dont le parcours ou le vécu peuvent entrer en résonance avec le présent.