Le Syndicat National des Personnels de Direction des Organismes Sociaux (SNPDOS) regroupe les agents de direction,  les praticiens conseils (médecins conseils, chirurgiens-dentistes conseils et pharmaciens conseils) et les cadres stratégiques des secteurs professionnels suivants : 

  • Sécurité sociale,
  • ARS
  • France travail, Unedic
  • Retraites Complémentaires et Institutions de Prévoyance,
  • Mutualité

Le SNPDOS est adhérent à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et affilié à la fédération Protection Sociale Travail Emploi (PSTE), ainsi qu’à CFDT Cadres.

 

Le syndicat est organisé en 3 sections nationales : 

 - la section nationale des agents de direction ;

 - la section nationale des praticiens conseils ; 

- la section nationale des cadres supérieurs et assimilés. 

 

Les adhérents du SNPDOS qui cessent définitivement leur activité professionnelle doivent, s'ils souhaitent rester adhérents de la CFDT, demander leur transfert dans la section syndicale de retraités (SSR-SNPDOS) rattachée à l'Union Confédérale de Retraités (UCR-CFDT). Celle ci collabore à l'action du syndicat par la production d'études, de synthèses et de propositions destinées au conseil syndical national. 

 

  • Partager nos informations, nos réflexions, nos réactions et nos actions 

 

  • Aider et  encourager chacun à être acteur des choix et décisions concernant son /nos métiers

 

  • Défendre les intérêts collectifs et individuels spécifiques à nos métiers dans le respect des valeurs de la CFDT et des services publics

Réunis en assemblée générale tous les quatre ans, les adhérents élisent les membres du Conseil Syndical National (CSN).

 Instance dirigeante, le CSN définit la politique générale du syndicat dans le respect des orientations votées en assemblée générale et veille à la bonne application de ces orientations.

 La commission exécutive (Comex), élue au sein du CSN, s’assure de la bonne marche et de l’activité quotidienne du syndicat. Elle est composée d’un président, d’un secrétaire général, un trésorier et des  secrétaires nationaux des sections.

Présidente, Emmanuelle Soustre est chirurgien dentiste conseil à la DRSM Occitanie
Trésorier, François Dujardin est directeur adjoint à la CPAM du Maine et Loire
Secrétaire national de la section ADD, Frédéric Langlois est sous directeur à la CARSAT des Hauts de France
Secrétaire nationale de la section PC, Karima Senoussi est médecin conseil à la DRSM Ile de France
Secrétaire nationale de la section cadres, Véronique Batoul-Diop est juriste à la CNAM
Secrétaire nationale de la section retraités, Odile Regnier est médecin conseil retraité
Secrétaire national adjoint de la section PC, Olivier Cheynel est chirurgien dentiste conseil à l'ELSM de la Manche
Secrétaire nationale adjointe de la section cadres, Valérie Manton est responsable QVCT - Handicap à la CPAM des Pyrénées Atlantique
Secrétaire national adjoint de la section retraités, Philippe Cuvillier est directeur régional UR retraité

Etre solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous, au-delà des corporatismes.

 

 Solidarité au sein de l’entreprise bien sûr, mais également entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’inégalités et de discriminations.

Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable, celui de diriger sa vie.

 

 Le respect de la dignité et de la liberté s’impose dans l’entreprise et au sein de la société afin que chacun puisse satisfaire ses besoins matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, puisqu’elle se trouve au cœur de notre sigle. Nous la concevons comme un droit fondamental à l’expression et comme une démarche de participation à la prise de décision. 

 

Laïque, la CFDT rassemble ses adhérents et militants dans une dynamique de débat permanent au-delà de toutes différences d’origine, de nationalité, de confessions religieuses et bien sûr d’opinion. De même, au sein de l’entreprise et de la société, la démocratie doit garantir à tous la possibilité d’être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie.

La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles de l’Etat, des partis politiques et des confessions religieuses.

 

 Elle effectue un diagnostic critique et autonome de notre société et détermine elle-même son champ d’action pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources extérieures. C’est pourquoi elle s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents. 

 

Par leurs cotisations, les membres garantissent l’indépendance financière de la CFDT, et par là même, lui donne les moyens de son autonomie.

Négocier, participer au dialogue social

Le SNPDOS a la capacité de participer à toutes les  négociations avec l'UCANSS au sein du régime général de sécurité sociale avec un pouvoir de signature pour les textes catégoriels.

 

Il est aussi membre de la délégation CFDT aux  réunions INC

 ( Instance Nationale de Concertation ) organisées au sein des branches du régime général.

Informer, communiquer, consulter les adhérents et les salariés de nos champs professionnels

Via  son site Internet, du mailing et les réunions de sections ouvertes aux adhérents, le SNPDOS relaie l'information sur l'actualité du dialogue social,  organise la concertation dans ses champs professionnels et fait connaitre ses positions dans les négociations.

 

Veiller au bon déroulement des processus réglementés de nomination des agents de direction et des praticiens conseils

Le SNPDOS est membre de la commission de la liste d'aptitude aux emplois d'agents de direction et porte un regard vigilant sur le traitement des demandes d'inscription présentées annuellement par les candidats.

Il est également membre de la commission nationale de suivi instituée dans le champs de la convention collective des praticiens conseils et chargée d'émettre un avis sur le projet de liste nationale d'aptitude pour l'accès aux emplois de niveau B.

 

Un bilan annuel quantitatif et qualitatif de l'activité du Comité des Carrières chargé d'émettre un avis motivé sur les candidatures aux fonction de directeur et de directeur comptable et financier est présenté annuellement aux organisations syndicales

 

Faire fonctionner les instances internes du syndicat dans l'écosystème CFDT

L''animation des instances internes au travers des travaux de préparation et de tenue des réunions statutaires est un volet essentiel de l'activité qui garantit un fonctionnement collectif et démocratique. ( Assemblée générale, Conseil Syndical National, Commission exécutive, Réunions des sections) 

 

Affilié à la Fédération Protection Sociale Travail et Emploi ( PSTE) de la CFDT, le SNPDOS  participe aux instances fédérales. Il siège au bureau fédéral avec une voix consultative.

 

 

Au sein de la commission paritaire nationale d'interprétation chargée de l'examen des difficultés d'interprétation des textes conventionnels applicables aux agents de direction du régime général de sécurité sociale, le SNPDOS - CFDT participe aux débats et aux avis.

 

Cette commission est saisie à l'initiative du directeur de l'Ucanss ou d'une organisation syndicale représentative dans le champ de la convention collective des agents de direction du Régime général de Sécurité sociale. Elle se réunit dans un délai maximum de deux mois à compter de sa saisine.

 

Elle se prononce sur l'interprétation à retenir dans un avis motivé, rédigé en séance, qui est adopté à la majorité des 2/3 des voix de ses membres.

 

Le SNPDOS - CFDT est également membre de l' instance de suivi instituée dans le champ de la convention collective des praticiens conseils du Régime général de Sécurité sociale.

 

L'instance nationale de suivi est réunie plusieurs fois par an pour réaliser un point d'étape de l'application de la convention collective et être informée des évolutions en cours du Service Médical de l'Assurance Maladie.

Veiller à la bonne application des textes conventionnels

Accompagner et défendre des situations individuelles des adhérents

A la demande des adhérents, le syndicat apporte un soutien sous forme de conseils juridiques, d'interventions auprès des employeurs et des caisses nationales ou d'une assistance judiciaire.

 

Il intervient pour soutenir des candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude des ADD via sa participation à la commission de la liste d'aptitude sur la base des principes d'équité et de transparence.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.