Sens du travail : Où es-tu ?

Le 18 mars 2024

Le conflit de réalité entre notre activité de terrain, au plus près des assurés sociaux et des professionnels de santé et les programmes déployés par nos dirigeants avec des solutions toutes faites, déconnectés de la vie du terrain, nous découragent et nous inquiètent.

Ne pas nous donner les conditions pour faire correctement notre travail est en soi malmenant et peut conduire à une perte de sens. Le logiciel Matis est un exemple caricatural de ce dysfonctionnement. Imposé à marche forcée dans sa mise en œuvre en 2023, cette catastrophe informatique décourage un peu plus les médecins conseils en Cepra.

Pour rappel, lors du CSE Central extraordinaire du 5 janvier 2023, la CFDT a été la seule organisation syndicale représentative comptant des PC à voter CONTRE son déploiement.

Extrait du procès-verbal

Le CSE-C émet un avis défavorable sur le projet de déploiement de l’outil Matis par

9 voix défavorables (FO et CFDT),

10 abstentions (CGT et CFE CGC)

et 1 voix favorable (SNFOCOS PC).

Pour le Snpdos-CFDT, il faut remettre l’humain au cœur de l’organisation du travail.

Chaque salarié(e) doit pouvoir ainsi agir sur les conditions de réalisation de son travail et lui donner du sens. Le management doit permettre aux salarié(e)s d’expérimenter, de prendre des initiatives, d’innover, de se tromper parfois, mais aussi d’enrichir ce travail au bénéfice de tous.

Télécharger le document : "Sens du travail : où es-tu ?

Rejoignez le SNPDOS CFDT, un syndicat au plus proche des préoccupations des Praticiens Conseils

Sommes-nous de simples exécutants soumis aux injonctions ministérielles et à leurs déclinaisons par la CNAM ?

Les praticiens conseils ont de plus en plus le sentiment de ne plus être reconnus comme des acteurs, des collaborateurs à part entière, de par leur expertise et leurs expériences professionnelles si variées et si riches. Leurs propositions d’amélioration ne semblent pas atteindre les sphères décisionnelles, ou tout du moins, ne donnent pas le sentiment d’être entendues.

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.