Rapport IGAS : les dés sont-ils déjà jetés ?
Le 17 mai 2024

Après le rapport de la Cour des Comptes, celui de l’Inspection Générale des Affaires Sociales
(IGAS) est tombé. Faut-il s’en inquiéter ?
Notre analyse du rapport: Même si un certain nombre de constats sont malheureusement avérés concernant le manque de ressources et une organisation « en entonnoir » multipliant les missions sans prise en compte du terrain, ce sont en réalité des considérations financières qui sous-tendent les solutions proposées, dans un contexte de déficit public généralisé. Cette approche comptable de la situation conduit l’IGAS à proposer une réorganisation selon 4 scenarios, dont les 2 premiers (« statut quo aménagé » et « régionalisation ») ne semblent pas correspondre à l’objectif principal. En effet, celui-ci est économique, afin de « renforcer les synergies médico-administratives » : supprimer des étages et des fonctions redondantes (quid du rôle managérial des MCCS ; quid du rôle des agents de direction des DRSM ; quid du devenir des MCR et MCRA ?). Pour cela, nos ministères de tutelles envisagent sans doute de fusionner partiellement (scénario 3), puis totalement (scénario 4), les réseaux SCM/CPAM. Auparavant, Il est prévu une phase « de concertation et d’écoutes des salariés ».
Phase de concertation et d’écoutes des salariés : Le calendrier extrêmement serré (6 mois avant sa mise en œuvre) laisse dubitatif quant à la prise en compte de ces entretiens et laisse penser que la décision est déjà prise !
Position du Snpdos-CFDT : dans ce contexte de méthode faussement collaborative, et de calendrier à marche forcée, notre syndicat défendra à tout prix notre déontologie, nos emplois qu’ils soient relatifs à la production, la coordination et l’encadrement, notre convention collective de praticiens conseils (en particulier la passerelle service médical/ARS), et plus largement, l’honneur et la fierté du corps des praticiens-conseils.
Votez pour les candidats du Snpdos-CFDT aux élections du CSE Central !
Le Snpdos-CFDT au plus près des préoccupations des praticiens conseils