La déontologie, ça nous parle n°2

Le 11 mars 2024

Depuis 2017, la CFDT milite pour qu’un décret des compétences encadre le métier d’Infirmier(ère) du service médical à l’instar de ce qui a été réalisé pour les Infirmiers(ères) en Pratique Avancée ou les infirmières de la médecine du travail.

Nous n’avons cessé de réclamer un cadrage précis de la délégation de tâches des ISM, devant la volonté affichée de la CNAM de recruter ce corps de métier (1000 embauches d’ISM souhaitées pour la COG actuelle), dans un contexte de raréfaction des praticiens conseils en particulier des médecins conseils (30 % de chute des effectifs des PC prévue d’ici la fin de la COG d’après les prévisions de l’employeur).

Nous sommes persuadés qu’un cadre des pratiques permettra la relation de confiance nécessaire au sein des équipes et la protection juridique de chacun au regard de sa responsabilité professionnelle, que ce soit pour le praticien conseil comme pour l’infirmier(ère) du service médical.

Le Snpdos-CFDT demande à ce que les groupes de travail formés à l’élaboration de cette délégation de tâches soient attentifs à la parole des MC de niveau A et des ISM, tant sur les aspects positifs que sur les freins qui seront soulevés.

Les membres de la commission déontologie étudieront protocole par protocole la délégation de tâches aux ISM (ALD, IJ, invalidité, etc…).

Télécharger le document : " La déontologie, ça nous parle n°2 "

Rejoignez le SNPDOS CFDT, un syndicat au plus proche des préoccupations des Praticiens Conseils

Le Snpdos-CFDT avait obtenu la création d’une commission déontologie pour l’exercice des praticiens conseils.

Cette commission s’est réunie le 11 mars 2024 et a examiné le sujet suivant :

• La délégation de tâches des ISM

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.