Négociation Classification PC à l’Ucanss
Le compte n’y est pas !
Le 6 juin 2024
Chers collègues,
Pendant que d’autres organisations syndicales se concentrent sur les potentielles réformes du SM, nous continuons à travailler sur les autres sujets que l'employeur tentent de faire passer pendant cette période perturbée.
Nous avons participé, mardi 28 mai à la deuxième réunion de négociation de la classification praticiens conseils.
La méthode Ucanss
La méthode employée par la direction de l’Ucanss nous laisse circonspects. Il a fallu hausser le ton pour avoir la clé de répartition de l’enveloppe allouée (160 millions) pour les 3 classifications (employés et cadres ; agents de direction et PC) dont les négociations sont menées concomitamment : ce sera 3 millions pour les PC. Non négociable d’après la direction de l’Ucanss.
Plutôt que de mettre sur la table l’ensemble des mesures pour avoir une vue d’ensemble du projet, l’employeur nous les distille de façon segmentée…
La question de la mobilité (débattue le 9 juillet prochain au calendrier) que l’employeur a incluse dans le périmètre de cette négociation ne relève pas strictement de la classification mais la part allouée à la mobilité dans cette négociation ampute largement le financement du relèvement des coefficients ainsi que celui alloué à la part variable. C’est pourquoi nous avons demandé en séance qu’une enveloppe consacrée à la mobilité lui soit dédiée.
Sur les coefficients d’entrée
L’employeur annonce « revaloriser plus fortement les coefficients d’entrée » : 610 pour les niveaux A, 735 pour les niveaux B (823 C ; 874 D).
Nous avions demandé 630 pour le coefficient d’entrée des niveaux A et des points de rattrapage pour l’ensemble des PC (48 points au regard du décrochage salarial ces dernières années). Aucune mesure de relèvement pour l’ensemble des PC n’est envisagée par l’employeur. Ces relèvements de coefficient se feront dans une fongibilité des enveloppes. Ce qui veut dire qu’un niveau A, pour peu qu’il ait un coefficient développé supérieur à 735 n’aurait aucun point en passant niveau B ! C’est inacceptable.
Sur la part variable
L’employeur propose de porter la part variable des praticiens conseil de niveau A, actuellement d’au maximum 50 % d’un mois de salaire de la rémunération de base, à un taux de 75 % d’un mois de salaire de base. Le gain moyen mensuel brut par PC est de 75 € par mois environ. On vous laisse seuls juges.
Le Snpdos-CFDT demande une meilleure prise en compte de la situation des niveaux B en situation de management. Certains sont amenés à faire de la production. Il y a eu un fort investissement de leur part dans l’accompagnement de Matis. Les écarter d’une évolution de la PV, c’est inenvisageable pour nous.
Sur le relèvement des plafonds des coefficients
Donner plus à celles et ceux qui sont déjà au taquet n’est pas dans les priorités de notre organisation syndicale. Pour vous faire rire (ou pleurer), un nouvel entrant PC aujourd’hui, avec la fréquence d’attribution des points de contribution mettrait … 48 ans pour atteindre le plafond ! Chercher l’erreur… Et l’employeur présente cela comme une avancée.
Chers collègues, vous retrouverez notre plateforme revendicative sur notre site Internet.
Nous l’avions dévoilée lors de la première réunion à l’Ucanss le 9 avril dernier.
Nous avions notamment demandé que l’employeur offre des parcours professionnels (jusqu’au niveau D ) pour les pharmaciens conseils et les chirurgiens-dentistes conseils ; que le dispositif d’entraide s’applique aussi à nos confrères et consœurs PC exerçant en ARS (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui) ; que les dispositions conventionnelles liées à la mobilité s’appliquent dès le premier poste pour attirer les PC dans des zones sous-denses (ainsi que la mobilisation du volant des 150 points d’expérience professionnelle- assortie d’un engagement à rester sur cette zone sous dense 5 ans) ; qu’une prime de fidélisation soit accordée aux PC exerçant dans ces zones sous-denses, etc.
Chers collègues PC, soutenez nos actions, rejoignez-nous !
Aux prochaines Ă©lections du CSEC, votez pour nos candidates et candidats !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.