La CAPSSA, c’est quoi ? Le SNPDOS-CFDT vous informe 
de vos droits

 

Le 2 avril 2024

 

 

  • Vous êtes couvert(e) dès le 1er jour d’embauche, quelle que soit la nature de votre contrat d’embauche (en CDD comme en CDI).
     
  • Si vous bénéficiez, au titre d’une activité antérieure, d’un régime de prévoyance autre que la CAPSSA, vous pouvez si vous le souhaitez, le résilier (une économie certaine !).
     
  • Lors de votre adhésion à la CAPSSA, le contrat collectif inclut une garantie « capital décès » qui prévoit, en cas de décès, le versement d’un capital à un ou des bénéficiaire(s). Ce capital est versé selon la clause type ou la désignation expresse.
     
  • Si votre situation personnelle a changé depuis votre adhésion, pensez à actualiser la clause des bénéficiaires.
     
  • Si vous vous interrogez sur le montant de la pension d’invalidité, le site de la CAPSSA propose des simulateurs de situation.
     
  • La CAPSSA finance entièrement le dispositif UCANSS d’aide aux aidants.
     
  • Le fonds social de la CAPSSA, géré par la commission d’action sociale, permet aux bénéficiaires de la rente invalidité, rente Conjoint ou rente Education de solliciter un secours ou un prêt d’honneur pour des frais de santé, pour le maintien à domicile ou faire face à des dettes. Cette aide individuelle est attribuée sous conditions.

Le SNPDOS-CFDT est représenté à la CAPSSA par le Dr Karima SENOUSSI, médecin conseil en DRSM Île de France, qui siège en tant qu'administratrice titulaire au conseil d’administration et à la commission d’action sociale de la CAPSSA . Elle défend et vote, à ce titre, les mesures visant à améliorer les montants des prestations versées aux bénéficiaires (pour exemple la revalorisation en juillet 2023 des pensions d’invalidité de 3,5%).

 

Au quotidien, le Snpdos-CFDT participe au plus près à l’amélioration des conditions de vie des salariés de la Sécurité Sociale.

 

 

 

Que vous soyez jeune embauché(e) ou exerçant depuis un certain temps au sein d'un organisme de la Sécurité Sociale, vous êtes couvert par le régime de prévoyance de la CAPSSA : Caisse de Prévoyance des Agents de la Sécurité Sociale.

 

Le saviez-vous ?

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.