PROJET DE BUDGET INITIAL DE LA CNAM 
POUR 2023: LES REPRESENTANTS CFDT 
AU CSE CENTRAL ONT VOTE CONTRE !

 

 

Le 6 septembre 2023,

 

Une réunion extraordinaire portant sur le budget initial de la CNAM a eu lieu le 19 juillet dernier. Elle avait été précédée le 10 juillet d’une réunion de la commission économique du CSEC au cours de laquelle l’employeur avait expliqué, à 2 reprises, que le budget initial reprenait purement et simplement, « stricto sensu »,  les lignes de la COG 2023-2027. Pour mémoire, nous avions voté résolument contre le projet de COG lors du CSEC extraordinaire du 31 mai 2023…

 

 Lors de la séance, dans ce qui nous a été présenté, nous avons désapprouvé :

 

- l‘absence de distinguo systématique entre l’Etablissement Public  et les DRSM, le budget de ces dernières étant considérées comme relevant d’une simple ligne budgétaire parmi les autres, 

- la grosse diminution (- 15 millions) des frais de personnel (c’est à dire nos salaires) entre 2022 et 2023 puisqu’il passe de 817 147 à 802 539 millions d’euros, reflétant la suppression annoncée de milliers de postes, le flou autour du coût de MATIS et de son évolution, 

- l’absence de lignes budgétaires  relatives à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

 

 

Le budget présenté étant « calqué » sur la COG, les représentants CFDT qui avaient voté contre celle-ci en CSEC a donc voté contre celui-là.

 

Prochainement vont se tenir des groupes de travail à l’Ucanss spécifiques aux PC, préparatoires à la négociation de 2024.

 

Le Snpdos-CFDT fera des propositions en termes d’attractivité du métier de PC, de pourvoi des postes de PC dans les zones sous-denses, d’évolution professionnelle, de contenu des missions confiées et de modalités pour les remplir.

 

Rejoignez le SNPDOS CFDT, un syndicat au plus proche des préoccupations des Praticiens Conseils

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.