Résultats du dernier baromètre d’image CFDT*: le niveau de confiance dans la CFDT pour défendre les intérêts des salariés atteint des niveaux records !

 

Le 6 septembre 2023,

 

 

D’une manière générale, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites a été un levier d’amélioration de la confiance des salariés dans les syndicats. 56% des salariés interrogés disent leur faire confiance (+ 5 pts par rapport à 2019). Chiffre à rapprocher de l’indice de confiance dans les partis politiques : 21% en 2022 !

 

Ce résultat global nous satisfait d’autant plus que cette augmentation de l’indice de confiance est encore plus nette pour la CFDT : 59% ( + 9 pts par rapport à 2019)

Les résultats plus détaillés montrent que la CFDT a su créer une dynamique de confiance des salariés dans ses capacités :

-  à défendre les acquis sociaux ( 60%, + 9 pts par rapport à l’enquête 2019),

-   faire avancer le dialogue social (59%, +10 pts)

-   conquérir de nouveaux droits (51%, +10 pts)

 

Sur la base de ces indices de confiance en hausse, la CFDT développe son attractivité (+55 000 adhérents en 2023).

 

Plus d’adhérents, c’est plus de force et d’énergie pour peser sur les orientations et décisions qui à tous les niveaux, national, branches professionnelles ou entreprises, impactent les intérêts des salariés.

 

Dans une interview au journal « Le Monde » du 30/08, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon met en avant «la combativité de la CFDT » et annonce une journée d’action intersyndicale le 13/10 prochain en faveur du pouvoir d’achat et contre l’austérité.

 

Elle indique également que « la question salariale se traite d’abord dans les entreprises et dans les branches professionnelles ».

 

Le sujet est bien sûr aussi au cœur de la rentrée sociale à la sécurité sociale…. Sur ce sujet comme sur les autres, les négociateurs salariés tirent leur pouvoir de leurs bases, du poids des syndicats qu’ils représentent, de leurs capacités à mobiliser…

 

 

* réalisé sur un échantillon de 800 personnes représentatives des salariés français

 

 

Rejoignez le SNPDOS CFDT

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.