Résultats du dernier baromètre d’image CFDT*: le niveau de confiance dans la CFDT pour défendre les intérêts des salariés atteint des niveaux records !

Le 6 septembre 2023,

D’une manière générale, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites a été un levier d’amélioration de la confiance des salariés dans les syndicats. 56% des salariés interrogés disent leur faire confiance (+ 5 pts par rapport à 2019). Chiffre à rapprocher de l’indice de confiance dans les partis politiques : 21% en 2022 !

Ce résultat global nous satisfait d’autant plus que cette augmentation de l’indice de confiance est encore plus nette pour la CFDT : 59% ( + 9 pts par rapport à 2019)

Les résultats plus détaillés montrent que la CFDT a su créer une dynamique de confiance des salariés dans ses capacités :

-  à défendre les acquis sociaux ( 60%, + 9 pts par rapport à l’enquête 2019),

-   faire avancer le dialogue social (59%, +10 pts)

-   conquérir de nouveaux droits (51%, +10 pts)

Sur la base de ces indices de confiance en hausse, la CFDT développe son attractivité (+55 000 adhérents en 2023).

Plus d’adhérents, c’est plus de force et d’énergie pour peser sur les orientations et décisions qui à tous les niveaux, national, branches professionnelles ou entreprises, impactent les intérêts des salariés.

Dans une interview au journal « Le Monde » du 30/08, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon met en avant «la combativité de la CFDT » et annonce une journée d’action intersyndicale le 13/10 prochain en faveur du pouvoir d’achat et contre l’austérité.

Elle indique également que « la question salariale se traite d’abord dans les entreprises et dans les branches professionnelles ».

Le sujet est bien sûr aussi au cœur de la rentrée sociale à la sécurité sociale…. Sur ce sujet comme sur les autres, les négociateurs salariés tirent leur pouvoir de leurs bases, du poids des syndicats qu’ils représentent, de leurs capacités à mobiliser…

* réalisé sur un échantillon de 800 personnes représentatives des salariés français

Rejoignez le SNPDOS CFDT