ALAIN JOZROLAND, DRH DE LA CAF DU BAS RHIN, VIENT D'ETRE ELU SECRETAIRE GENERAL DU SNPDOS-CFDT

Le 13 juillet 2023,

Suite à la démission d’Eric Chauvet, le 6 juin dernier, le Conseil syndical national (CSN) a procédé, en application de l’article 42 de son règlement intérieur, et parmi ses membres agents de direction, à l’élection d’un nouveau Secrétaire général qui assurera la fonction jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue les 12 et 13 décembre 2023.

Alain Jozroland a été élu Secrétaire général par le CSN à 100 %.

Après une période de tourmente interne, l’heure est à l’apaisement, au recentrage sur nos missions et raisons d’être, à la préparation de l’assemblée générale de décembre qui donnera un nouvel élan à nos instances pour la période de la nouvelle mandature.

Nous vous proposons ce jeu de questions / réponses pour faire connaissance avec le nouveau Secrétaire général.

1 - Alain, tu prends la responsabilité du secrétariat général après un moment difficile dans la vie du syndicat.

Difficile de faire l’impasse sur cette actualité encore récente, alors pour commencer cet entretien, une première question :

Comment conçois tu ton rôle et la prise en charge de ta fonction de secrétaire général dans le contexte particulier de ton arrivée ? et quelles vont être tes priorités jusqu’à l’assemblée générale de décembre ?

Le secrétaire général fait partie d’un trio exécutif avec le trésorier et la présidente. Ce trio est lui-même partie prenante du comité exécutif qui soumet des projets de décisions importantes au CSN .Je ne suis donc pas seul, bien évidement, et c’est le collectif qui sera mon credo dans l‘exercice de ma responsabilité.

Il serait très outrecuidant de se référer à Laurent BERGER mais j’ai énormément de respect et d’estime pour la façon dont il a su concilier l’ambition pour le collectif et l’humilité à titre personnel.

Eric CHAUVET qui a été en responsabilité pendant plus de quatorze ans aura marqué de son empreinte notre action. Je trouve regrettable pour le SNPDOS qu’il n’ait pas pu transmettre le témoin de façon sereine mais nous étions malheureusement arrivés à un point de non-retour.

Les priorités que j’ai proposées au CSN d’ici l’assemblée générale sont :

• Retrouver un mode de fonctionnement basé sur le respect de chacun et sur l’intelligence collective afin de garantir notre unité. La crise et les turbulences que nous avons traversées ne doivent pas se reproduire et nous aurons collectivement à en tirer les enseignements et à faire évoluer nos statuts et nos règles de fonctionnement afin de nous prémunir de ce risque de façon pérenne ;
  • Consolider la normalisation des relations entre le SNPDOS et la fédération PSTE tout en préservant notre autonomie (et nos intérêts !) ;
  • Préparer l’assemblée générale qui est un moment de démocratie fort pour tous et qui doit nous permettre de construire notre action en phase avec les valeurs de la CFDT tout en profitant de son image forte de premier des syndicats de FRANCE.

2 - Est-ce que tu peux nous raconter ton parcours professionnel ? ses temps forts ?

Je suis juriste de formation. J’ai ensuite intégré le CNESS (EN3S aujourd’hui) en 1992. Après quelques années au sein de l’assurance maladie, j’ai rejoint la branche famille et je suis à ce jour DRH de la CAF du BAS RHIN.

Je participe également avec beaucoup de plaisir et de conviction à la démarche QVT de la Branche Famille, de l’élaboration des plans à la conduite des actions en collaboration avec Fatima TAALBA de la CNAF. Nous avons à l’occasion du plan en cours essayé de faire partager une définition commune de la QVT à l’aide de la modélisation initiée par Emmanuel ABORD de CHATILLON (Cf. le SLAC : https://youtu.be/i9D_Rrfw3uo) pour dépasser la représentation réductrice du confort de travail trop largement partagée.

L'actualité suite à la crise du COVID et à la réforme des retraites est au questionnement du travail (son sens, ses conditions de réalisation, etc.) et la CFDT milite pour mettre en discussion  et en négociation) les conditions de travail ; « Pas de bien être sans bien faire » dit Yves CLOT et à défaut d’entreprise libérée (un concept dont je me méfie), nous devons faire advenir autant que possible l’entreprise délibérée.

Nous aurons l’occasion de revenir bien plus largement sur ces questions.

3 - Quand et pourquoi as-tu rejoint le SNPDOS-CFDT ? Pourquoi avoir candidaté aux fonctions de secrétaire général ?

J’ai rejoint le SNPDOS (et la CFDT !) en 2016. J’ai proposé ma candidature au CSN pour faire suite à sa décision de désigner un nouveau secrétaire général, le poste ne devant pas dans l’intérêt de notre organisation rester vacant («  la nature a horreur du vide » nous disait déjà ARISTOTE).

4 - et pour finir quelques questions plus légères…

Ton livre de chevet ?

Je n’en ai pas mais, comme disait ACHARD,  quand je pense à ceux de certains de mes amis, je me demande comment ils font pour se réveiller !

Ton lieu de vacances de prédilection ?

Le lieu est important mais c’est surtout la disposition d’esprit qui conditionne ces dernières ! la mienne est celle des vacances de Mr HULOT.

Quelle personnalité t’inspire le plus ?

Historiquement CHURCHILL et sportivement EDDY MERCKX.

Quelle est ta meilleure anecdote de travail ?

Il y en a plein mais j’aime bien celle où je suis arrivé un jour devant les portes closes de la caisse. Nous faisions le pont entre deux jours fériés et j’avais oublié. Cela a failli me coûter 20 ans de psychanalyse ! lol !

Si tu avais un super pouvoir , ce serait… ?

Voyager dans le passé, notamment pour retrouver des gens disparus et que j’ai aimés.

Ta devise préférée ?

Les cons ça ose tout ! C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait ( AUDIARD).

Ton hobby préféré ?

Faire du vélo dès que j’en ai l’occasion.