Certification périodique des PC :

Le Snpdos-CFDT rencontre la Directrice de l’UCANSS et interpelle la Cnam

Le 12 septembre 2023,

La certification périodique des professionnels de santé est applicable depuis le 1er janvier 2023. Les praticiens conseils sont soumis à cette obligation.

Le Snpdos-CFDT a revendiqué auprès de Mme BERTIN, Directrice de l’UCANSS, lors d’une bilatérale le 30 août dernier, qu’il y ait une adaptation du dispositif au corps des praticiens conseils et qu’une réflexion soit menée dans le cadre des groupes de travail PC qui vont s’ouvrir prochainement à l’Ucanss.

Depuis l’avenant conventionnel de l’année dernière, il a été ouvert aux MC, la possibilité d’avoir un exercice de soins. Le cadre référentiel de cette re-certification devra en tenir compte.

Le Snpdos-CFDT a également interpellé la CNAM, lors d’une séance de négociations le 08/09/23, afin de rappeler la clause de revoyure inscrite dans l’avenant de juillet 2023 à notre convention collective en lien avec la re-certification des professionnels de santé. A cette occasion, la Direction de la Cnam a indiqué que des travaux étaient en cours avec le ministère.

Pour rappel, la certification périodique est le dispositif visant à la validation régulière des compétences de 7 professions de santé à ordre : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, infirmiers, masseurs-kinés et pédicures-podologues.

Définie par l’ordonnance n° 2021-961 du 19/07/2021, et entré en vigueur au 1er janvier 2023, ce dispositif se décline sur 4 axes :

1. actualiser les connaissances et les compétences ;
  2. renforcer la qualité des pratiques professionnelles ;
  3. améliorer les relations avec leurs patients ;
  4. mieux prendre en compte sa santé personnelle.

Le Snpdos-CFDT sera vigilant à ce que les mesures applicables aux PC (qu’ils exercent à la CNAM entreprise ou dans les ARS) soient adaptées à leurs activités spécifiques, et ce d’autant plus que l’avenant à notre convention ouvre désormais la possibilité d’une activité mixte.

Rejoignez le Snpdos-CFDT

une organisation syndicale qui défend vraiment les intérêts des PC !.