Respect du droit et droit au respect

Votez Snpdos-CFDT à la CPNI ADD

 

Le  30 mai  2022

 

 

En 2020, pour la première fois, vous avez choisi les syndicats que vous jugiez légitimes à vous représenter. Fin 2021, cette élection a été annulée pour un vice de procédure.

 

Aussi, vous êtes de nouveau appelés à élire vos représentants à la commission paritaire nationale d'interprétation (CPNI), par vote électronique du 30 mai au 3 juin 2022. 

 

La CPNI veille à une exacte application des textes conventionnels. Mais, les enjeux principaux de cette élection sont de revaloriser la fonction d’agent de direction et, par corollaire, de déterminer la représentativité des syndicats d'agents de direction. À vous de décider quel est le plus à même de représenter vos intérêts individuels et collectifs.

En 2020, par vos votes (42 % des voix !), vous avez positionné le Snpdos-CFDT comme étant le premier syndicat chez les ADD. Cela nous conforte dans nos actions : 

 

Défense individuelle

Le Snpdos CFDT s'engage à vous conseiller juridiquement et à vous défendre. Le temps est bien révolu où les agents de direction étaient protégés par leur statut professionnel. Désormais, personne n'est à l'abri d'un conflit qui s'envenime avec sa hiérarchie, sa caisse nationale ou son Conseil. Un agent de direction doit alors choisir entre subir, au risque d'y perdre sa santé et son poste, ou se défendre pour obtenir d'être affecté dans un autre organisme ou sur de nouvelles mission voire demander réparation en justice ; bien souvent tout ceci se faisant au détriment de sa carrière. 

 

Le Snpdos CFDT milite pour une voie médiane. Nous revendiquons la création d'une instance nationale de conciliation qui permettrait une sortie de crise négociée, dans l'intérêt des deux parties. Parallèlement, les caisses nationales doivent mettre en place des mesures organisées et dédiées à la prévention de la maltraitance managériale.

 

Défense de la profession

Les agents de direction sont de moins en moins consultés, associés, informés des grandes réformes qui transforment la sécurité sociale, son organisation, son pilotage, ses missions. Nous voulons le respect de l'autonomie de la Sécurité sociale

Pour être écoutés, il faut se faire entendre, parler d'une même voix, constructive et résolue. Quand un syndicat peut se prévaloir du soutien massif des salariés, quand l'importance de sa représentativité en fait un interlocuteur incontournable, alors il est écouté et, à travers lui, les agents de direction retrouvent une voix forte. 

L’application des dispositions conventionnelles n’est pas optionnelle. Ce n’est pas une obligation qui se mesure à l’importance du risque judiciaire. Quand, par exemple, la Cnam (établissement public) continue à enfreindre délibérément notre convention collective, en ne publiant pas les vacances de postes, malgré une première condamnation, cela dit tout de son respect des ADD et de leurs droits. 

 

Aussi, le Snpdos-CFDT a décidé d’assigner, à nouveau, la Cnam pour exiger le respect de notre convention collective, sous astreinte judiciaire, s’il le faut. 

 

Pour faire respecter et avancer les droits des ADD,

Le SNPDOS-CFDT est un syndicat fort 

et réellement représentatif de notre profession.

Le SNPDOS-CFDT vous défend et défend vos intérêts.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.