CQFDT 1
 

 

Le 16 février 2022

 

Vous êtes en tant que praticiens conseils des salariés engagés ;

 investis professionnellement, impliqués pour le service public. 

 

Mais qui s’engage pour vous ? Qui défend votre profession ?

 

Oui, nos professions ont grand besoin d’être défendues, sans compromission aucune avec l’employeur, tant notre corps est mis à mal ces dernières années : 

  • abandon du concours au mérite ;
  • baisse drastique de nos effectifs qui contraignent nos managers à devoir organiser la pénurie (l’« entraide » ça vous parle ?) ;
  • réduction de nos marges de manœuvre en CÉPRA malgré le (ou à cause du ?) SMMOP ;
  • décrochage salarial ;
  • perte de l’attractivité…

 

Cela doit changer ! C’est possible car nous siégeons désormais pour négocier la convention collective face à l’employeur. Nous avons la ferme intention de rompre avec un dialogue social complaisant, qui sert jusqu’à présent plus les intérêts de l’employeur que ceux des praticiens conseils. 

 

En effet, le dispositif actuel d’attribution de 25 points, pour une entraide pendant au moins 1 jour par semaine et durant au minimum 3 mois, ne fonctionne pas. Pire, l’employeur s’arrange pour que la plupart du temps les praticiens conseils à la production ne soient pas éligibles à ce dispositif !

En 2018, déjà, nous avions proposé l’attribution 5 de points d’entraide à la journée. 

Cette proposition et d’autres (à retrouver sur notre site internet !) ont été reprises à leur compte par d’autres syndicats.

 

Nous avons d’autres propositions pour augmenter l’attractivité de nos professions en facilitant l’embauche, l’installation, la mutation et le maintien dans des zones sous denses en praticiens conseils et garantir la diversité des activités.

 

Les sujets de mobilisation ne manquent pas, professionnels et sociétaux. C’est pourquoi, au Snpdos-CFDT, nous travaillons en réseau avec les agents de direction (nous sommes d’ailleurs la première organisation syndicale à la sécurité sociale !) et les cadres experts et managers sur les sujets transversaux : management, rémunérations, RPS, défense de la laïcité, neutralité du service public, conflits d’intérêts, droit d’alerte… 

Praticiens conseils, soutenez le Snpdos-CFDT, 

 

Rejoignez une force de propositions et de défense de nos professions !

Praticiens conseils, osez adhérer à la CFDT.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.