Rejoignez le Snpdos-CFDT;
Un syndicat au plus proche des préoccupations des ADD
Le ? mai 2025,
Le dernier bilan du protocole d’accord 2005 sur l’exercice 2023 le montre, il y a un grand écart entre les beaux discours et la réalité des parcours de direction dans la Sécurité sociale...
« Oser la mobilité », proclame l’UCANSS. Une politique RH qui se veut ambitieuse, valorisant les parcours riches, croisés, innovants, inter-régimes, inter-branches. Sur le papier, une vraie vision. Mais, dans les faits… ?
En 2023, 4% des ADD ont fait une mobilité inter-organismes sans changer de branche et 2% ont changé de branche.
La stratégie de mobilité des ADD laisse pour le moins sceptique sur son efficacité. Les 2 mesures ajoutées, par le nouvel accord de classification, au dispositif de mobilité (garantie de rémunération de + 5% sous certaines conditions en cas de mobilité géographique ou inter-organismes et allongement de l’indemnisation pour double résidence) seront-elles suffisantes pour donner une nouvelle impulsion à la mobilité des ADD ? Il faut une bonne dose d’optimisme pour le croire.
Les freins à la mobilité sont principalement de deux natures :
Le SNPDOS-CFDT appelle au décloisonnement au bénéfice du plus grand nombre !
👉 Valorisons les parcours audacieux ! Et reconnaissons les parcours transversaux et atypiques comme un atout.
👉 Favorisons les recrutements croisés entre branches et Régimes !
👉 Mettons fin aux recrutements "copier-coller" et aux entre-soi dans les processus de sélection !
👉 Ouvrons les jurys à des profils diversifiés pour garantir l’objectivité des choix !
Pour une gestion des carrières qui serve l’intérêt général et l’enrichissement des parcours, il faut récompenser le courage, l’adaptabilité et l’envie d’apprendre, et non la simple reproduction des schémas existants.
✊ Pour une politique RH à la hauteur des enjeux et au service de ses talents.
Les agents de direction ont besoin de perspectives, pas de carcans.
Il est temps que la mobilité cesse d’être un risque ou une obligation… et devienne enfin une chance et une opportunité. Pour toutes celles et tous ceux qui le désirent.
✊ Le SNPDOS-CFDT continuera de porter haut et fort cette exigence dans toutes les instances de dialogue social.
Il est temps que la politique RH de la mobilité passe du discours à l’acte et se dote de réels moyens pour impulser positivement cette dynamique au service de tous nos publics.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.