Résolution de la section nationale des agents de direction
La situation professionnelle et économique des agents de direction, comme celle de l’ensemble des salariés des institutions de protection sociale est, depuis plusieurs années, l’objet de tentatives récurrentes de régression, cela essentiellement par la volonté de l’Etat, relayé par des directives d’organismes nationaux aux ordres. Cela se manifeste par une absence d’évolution des mesures générales ou par une mise en coupe réglée de la carrière des Add, avec des prérogatives grandissantes des caisses nationales.
Dans ce contexte où il est très peu probable de voir changer ces orientations, il est essentiel d’axer l’action de la section des agents de direction autour des résolutions suivantes :
1/ Affirmer nos positions concernant notre identité et notre exercice professionnels, et communiquer auprès des adhérents et plus largement auprès des Add sur notre vision du rôle de l’agent de direction : responsable et autonome dans sa sphère, acteur du changement, porteur de la performance globale, garant de l’équité.
2/ Poursuivre le développement par l’adhésion au SNPDOS-CFDT de nouveaux collègues en capitalisant notre audience observée depuis plusieurs années par les excellents résultats aux élections au Conseil de Discipline.
3/ Elaborer et mettre en œuvre une stratégie adaptée afin d’instaurer les conditions d’un rapport de force plus favorable à notre profession. Parmi les leviers les plus efficaces et les plus médiatisés, la « judiciarisation » de notre action dès qu’une anomalie ou une irrégularité apparaissent tant au plan des situations individuelles, que collectives (type recours en Conseil d’Etat contre une circulaire ou contre un excès de pouvoir). La communication de nos actions et des causes défendues et gagnées ne pourra que renforcer notre influence et rappeler à l’ordre les contrevenants quels qu’ils soient.
4/ Revendiquer la création d’un espace de dialogue et d’examen des situations individuelles, spécifique aux agents de direction.
Depuis longtemps, cela est un nos objectifs. L’Ucanss et le Comex ont toujours été sourds à cette demande alors que des affaires parfois retentissantes ont démontré l’utilité d’une instance officielle et transparente de règlement des litiges.
5/ Prévenir les risques psycho-sociaux des agents de direction en agissant en amont des changements organisationnels ou des bouleversements de pratiques professionnelles. Être en capacité de jouer un rôle de lanceur d’alerte en cas de danger grave. Plus globalement, développer une véritable stratégie de prise en charge de la santé au travail des ADD, comme de tous les salariés, en s’appuyant sur leur connaissance des risques et leurs propositions d’amélioration.
6/ Garantir aux agents de direction, porteurs des équilibres et d’un management conjuguant exigence et bienveillance, l’exercice, en cohérence, d’une activité empreinte de qualité de vie au travail et de santé en permettant notamment la conciliation des temps de vie (professionnels, personnels, familiaux),gage de la soutenabilité de leurs missions.
**********
Résolution de la section nationale des praticiens conseils
Les praticiens conseils s’inscrivent dans une démarche de progrès conforme aux valeurs de démocratie, d’indépendance et de solidarité défendues par la CFDT.
Leur activité syndicale devra s’orienter autour des axes suivants :
1. Redonner du sens médical et valoriser l'activité médicale
Pour ce faire, nous devrons :
2. Veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Pour ce faire, nous devrons :
3. Faire vivre pleinement le dialogue social dans les nouvelles instances
représentatives : CSE, CSSCT en collaboration avec les représentants
de proximité.
Pour ce faire, nous devrons :
**********
Résolution de la section nationale des cadres supérieurs et assimilés
Les enjeux pour cette nouvelle section nationale sont importants :
En continu, la section nationale des cadres supérieurs et assimilés interviendra pour défendre les intérêts individuels et collectifs des personnels qu’elle représente. Elle recommande les pratiques managériales respectant les individus dans toutes leurs dimensions. Dans un contexte fortement évolutif des réseaux institutionnels qui accroit sensiblement les risques de santé au travail, la section nationale s’impliquera dans une démarche de prévention collective des risques en milieu professionnel.
**********