LA REFORME DE LA LISTE D'APTITUDE: 
QUEL BUT REEL POURSUIT L'EMPLOYEUR ?

C’est pourquoi la direction de la sécurité a instauré les modifications suivantes :  

 

* Fusion des classes L1 et L2 en une classe unique pour l'ensemble des postes de directeur de plein exercice avec parallèlement des réductions de durée d'expérience.

 

* Inscription en classe L3 pour une durée illimitée pour les diplômés de l'EN3S et de CapDIR.

 

* Possibilité pour certains agents de direction des caisses nationales sur proposition des directeurs de ces caisses et dans la limite d’un agent de direction par an et par caisse nationale, de se présenter devant la commission liste d'aptitude sans avoir suivi la formation CapDIR.

 

* Existence de 3 commissions de la liste d’aptitude par an. A la suite de chacune de ces commissions un arrêté sera publié au Journal officiel de sorte que les candidats puissent très rapidement postuler sur des postes correspondants à leur inscription. Les dossiers pourront être déposés au fil de l’eau et dès lors qu'ils sont déposés plus de 3 mois avant chaque commission ils seront examinés au cours de cette commission.

 

Si le SNPDOS CFDT partage la nécessité d’améliorer le processus d’inscription sur la liste d’aptitude en le fluidifiant, il déplore :

 

* que la MNC ne soit plus partie prenante aux évaluations. On enlève un des seuls acteurs qui avaient une vision locale de ce qui se passait réellement dans les organismes de sécurité sociale et donc la capacité à apprécier les capacités réelles des divers candidats, à partir de leurs réalisations concrètes. A qui fera-t-on croire qu'un cabinet national, même spécialisé en ressources humaines, soit capable d'identifier les capacités du candidat à mettre en place une politique publique ou à innover au sein d'un territoire ?

 

* La possibilité par les caisses nationales de faire inscrire chaque année 4 des leurs en dehors des conditions imposées aux autres agents de direction. Cela crée une situation de discrimination au sein même des agents de direction des caisses nationales : certains seront choisis directement par le directeur de chaque caisse nationale et les autres agents de direction des Caisses Nationales devront obtenir le CapDIR. Comment justifier que certains doivent s’investir dans un cycle de formation avec évaluation finale et que pour d’autres l’inscription résulte « du seul fait du prince » ?

Comme dans la ferme des animaux d’ORWELL, certains seraient plus égaux que d’autres ?

 

* Pour la première fois, un acteur est juge et partie, il désignera des candidats et les nommera. On sait tous quelle est la prégnance des caisses nationales dans le processus d'inscription sur la liste d’aptitude et au comité des carrières.

 

* Malgré les assurances de la direction de la sécurité sociale, Il nous faudra être attentif à la carrière de ces 4 personnes qui risque d’être extrêmement intéressante, tout comme les carrières fulgurantes que l’on connaît dans les caisses nationales.

 

Conclusions :

On peut s’interroger sur le pourquoi de cette réforme, sur cette volonté d'accélération, de « dynamisation » -mais pour qui ?, sur ces 3 réunions par an alors même que l’on nomme 40 directeurs chaque année.

Mais l’on peut également déplorer la centralisation du processus au national.

En permettant aux candidats de ces caisses nationales d’être inscrits sans cursus préalable EN3S/CAPDIR, ne nous trompons pas : c’est bien le statut des agents de direction et la reconnaissance de leur formation spécifique qui sont à terme menacés.

 

 

Pour faire respecter et avancer les droits des ADD,

il faut un syndicat fort et réellement représentatif de notre profession.

Le SNPDOS-CFDT vous défend et défend vos intérêts.

 


 

 

Le 9 octobre 2023,

D’abord un petit rappel :
L’origine de cette réforme trouve sa source dans les travaux menés par Jean-Louis Rey qui avaient fait ressortir que le processus d’inscription sur la liste d'aptitude était long et ne répondait pas forcément aux besoins d’agilité et d'attractivité en ce qui concerne le recrutement des agents de direction.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.