CFDT Cadres

Une communauté d’ingénieurs, d’experts et de managers

La CFDT est la première organisation syndicale pour les cadres : les managers, les ingénieurs, les cadres techniques, les commerciaux, les cadres des Fonctions publiques, les experts, les chefs de projets, les professions scientifiques, etc.

Une expertise publique sur le management

Groupes de recherche, enquêtes terrain, Observatoire des cadres, engagements internationaux… : la CFDT Cadres anticipe les mutations du travail et innove pour mieux répondre aux attentes des cadres. A titre d'exemples : L’invention du forfait-jours répond à la préoccupation des cadres d’équilibrer leur investissement. La promotion du télétravail négocié oblige les entreprises à gérer l’impact des nouveaux outils. La revendication d’un droit d’alerte pose l’enjeu déterminant de la prise de parole et de l’exercice de la responsabilité. L’expertise indépendante sur le management permet de questionner les systèmes de gestion et d’envisager les évolutions majeures en matière de gouvernance…

Une conviction : changer la gouvernance et les modes de gestion

Les yeux rivés sur la performance financière et la valeur actionnariale ne permettent plus de voir le métier, le travail et les compétences. A l’overdose des outils de gestion et de reporting, nous préférons la pluridisciplinarité des expertises et la coopération d’acteurs pluriels dans l’entreprise. Chaque jour, des cadres nous disent leur envie  de redevenir acteur dans leur travail.

Source : CFDT Cadres

Manisfeste CFDT des droits et garanties attachés à la fonction cadre

Le Conseil Syndical National (CSN) du 18 mars, a été l'occasion de recevoir Jean-Claude Barboul, Secrétaire Général Adjoint de la CFDT Cadres pour une présentation du Manifeste cadres.

L’accord, signé le 30 octobre 2015, relatif aux retraites complémentaires AGIRC et ARRCO va entrainer la mise en place, d’ici à 2019, d’un nouveau régime de retraites complémentaires de tous les salariés du privé. Ce nouveau régime se traduira par une fusion entre le régime complémentaire des cadres AGIRC et celui de l'ensemble des salariés ARRCO.

Cette fusion va avoir pour conséquence la disparition du régime AGIRC, alors que dans beaucoup de branches professionnelles c'est la cotisation à l'AGIRC qui conditionne le rattachement à la fonction de cadre. En l’absence d’autres critères clairement établis et opposables le risque est donc que le rattachement à la catégorie des cadres soit rendu très difficile.

L’accord AGIRC ARRCO du 30 octobre prévoit une négociation  interprofessionnelle sur le sujet avant la fin de l’année suivi de négociations de branche.

La CFDT a bien compris cette nécessité de proposer d'autres critères qui se substitueraient à celui du rattachement à l'AGIRC pour définir l'appartenance à la catégorie des cadres. L’ensemble des travaux menés se sont concrétisés au travers du Manifeste CFDT des droits et garanties attachés à la fonction cadre.

Ce Manifeste constitue un véritable canevas de dispositions de ce que devrait contenir un « statut » cadre adapté aux évolutions de la fonction.

Il traduit également la volonté de passer d'une situation définie par la protection sociale à une fonction définie sur des critères objectifs.

C’est une véritable boite à outils qui servira de base aux négociations qui vont s'ouvrir dans les mois à venir dans les différentes branches professionnelles.

N'hésitez pas à le consulter !

"Manager sans se renier", le livre

Jean-Paul Bouchet, Bernard Jarry-Lacombe. Préface de Laurent Berger. Les Éditions de l’Atelier, 160 pages, 10 euros.

Libérer l'entreprise ? Ralentir la cadence ? Relancer la participation ? Résister à la pression ? Prendre la parole ? Les concepts fleurissent autour du management de l'entreprise. Qu’est-ce qu’être manager aujourd’hui ? De nombreux cadres, impliqués dans l’exercice de leur responsabilité et y trouvant un intérêt fort, vivent mal la réduction de leur autonomie du fait de la pression croissante et démesurée d’objectifs peu ou pas discutés. Comment articuler la qualité du travail, les attentes des salariés et de la place du collectif ? Faut-il courber la tête en faisant le deuil de ses convictions ou peut-on donner du sens à l’exercice de la responsabilité ? Fruit de réflexions croisées de managers du public et du privé, ce livre établit un diagnostic et donne des repères. Il propose des marges de manoeuvre pour qu’un manager trouve le bon équilibre et la bonne distance qui lui permettent d’accomplir sa mission et de bien faire son travail. Loin de la théorie, cet ouvrage privilégie une approche de terrain et la rencontre des acteurs.

Manager sans se renier
Jean-Paul Bouchet, Bernard Jarry-Lacombe. Préface de Laurent Berger
Les Éditions de l’Atelier, 160 pages, 10 euros, à paraître le 29 mai 2015

Manager, un vrai métier
Le manager, héros des temps modernes ?
Questionner pour ouvrir des possibles

Chapitre 1. Le rôle des managers
Le management de proximité
La performance en question
Le dialogue professionnel
Tensions et conflits
Temps, charge et rythme de travail

Chapitre 2. Articuler valeurs et pratiques de management
Confiance et autorité
Loyauté et exemplarité
Respect, émancipation, sens et reconnaissance
Le retour du collectif
La coopération
Autonomie et responsabilité, dilemmes

Chapitre 3. Organiser et manager le travail
Marges de manoeuvre des managers
Principes et méthodes d’organisation du travail
Activité servicielle : la donne change
Travail sous influence : les technologies numériques et les espaces de travail
Travail sous contrôle : les outils de gestion
Améliorer la qualité de vie au travail
Travailler à distance et manager en proximité

Chapitre 4. Piloter, évaluer, rémunérer
Piloter et évaluer le travail collectif
Evaluer les contributions individuelles
Rémunérer : des règles et des rôles à clarifier

Chapitre 5. Vivre et travailler ensemble
Ecouter les nouvelles générations
Valoriser l’expérience des seniors
Impulser la coopération intergénerationnelle
Mettre en oeuvre l’égalité professionnelle
Faire vivre la diversité
Intégrer des collaborateurs handicapés

Chapitre 6. Gérer les « ressources humaines », c’est accompagner des personnes
Le manager, nouveau responsable RH par défaut ?
Des actes de « gestion »
Articuler management, représentation du personnel et GRH
Soutenir la dynamique des parcours professionnels

Chapitre 7. Apprendre à manager
Monter en compétences managériales
S’enrichir mutuellement

Jean-Paul Bouchet est ancien secrétaire général de la CFDT Cadres, ancien président de l'Agirc. Bernard Jarry-Lacombe est ancien délégué général de l’Observatoire des Cadres.