PROJET DE BUDGET INITIAL DE LA CNAM
POUR 2023: LES REPRESENTANTS CFDT
AU CSE CENTRAL ONT VOTE CONTRE !

Le 6 septembre 2023,

Une réunion extraordinaire portant sur le budget initial de la CNAM a eu lieu le 19 juillet dernier. Elle avait été précédée le 10 juillet d’une réunion de la commission économique du CSEC au cours de laquelle l’employeur avait expliqué, à 2 reprises, que le budget initial reprenait purement et simplement, « stricto sensu »,  les lignes de la COG 2023-2027. Pour mémoire, nous avions voté résolument contre le projet de COG lors du CSEC extraordinaire du 31 mai 2023…

Lors de la séance, dans ce qui nous a été présenté, nous avons désapprouvé :

- l‘absence de distinguo systématique entre l’Etablissement Public  et les DRSM, le budget de ces dernières étant considérées comme relevant d’une simple ligne budgétaire parmi les autres,

- la grosse diminution (- 15 millions) des frais de personnel (c’est à dire nos salaires) entre 2022 et 2023 puisqu’il passe de 817 147 à 802 539 millions d’euros, reflétant la suppression annoncée de milliers de postes, le flou autour du coût de MATIS et de son évolution,

- l’absence de lignes budgétaires  relatives à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

Le budget présenté étant « calqué » sur la COG, les représentants CFDT qui avaient voté contre celle-ci en CSEC a donc voté contre celui-là.

Prochainement vont se tenir des groupes de travail à l’Ucanss spécifiques aux PC, préparatoires à la négociation de 2024.

Le Snpdos-CFDT fera des propositions en termes d’attractivité du métier de PC, de pourvoi des postes de PC dans les zones sous-denses, d’évolution professionnelle, de contenu des missions confiées et de modalités pour les remplir.

Rejoignez le SNPDOS CFDT, un syndicat au plus proche des préoccupations des Praticiens Conseils