Matis/ Hippocrate: 5 ans de cohabitation!

Le 26 juin 2023

Lors du CSE central du 21 juin 2023, l’organisme externe chargé d’évaluer le Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) de la CNAM a rendu un premier rapport, qui met en évidence un certain archaïsme, que nous partageons d’ailleurs avec d’autres administrations. Sur le point précis de MATIS, le diagnostic est sans appel : 5 ans de cohabitation MATIS/HIPPOCRATE. Le processus invalidité sera opérationnel au mieux en septembre 2024. Puis, les processus ALD et Rente nécessiteront chacun 18 mois avant une mise en œuvre opérationnelle.

Cela confirme malheureusement ce que nous pressentions : l’outil MATIS a été déployé alors qu’il n’était pas mature. C’est pourquoi, lors du vote en CSEC du 5 janvier 2023 et contrairement aux autres syndicats de praticiens-conseils, nous nous étions prononcés contre ce déploiement que nous jugions prématuré…

Aujourd’hui, pour les médecins-conseils mais aussi pour nos collègues administratifs et ISM, c’est la qualité de vie au travail, (la vraie, pas celle que l’on entend nous faire avaler par des artifices évènementiels) qui est dégradée : jonglage entre les différents outils, ergonomie catastrophique de MATIS, crainte pour les contentieux assurés à venir (Cf. absence de clarté des avis : VSI, fermeture de droit,…).

Notre employeur ne nie pas les difficultés (doux euphémisme) rencontrées mais doit déployer une énergie considérable pour redresser la barre : notre syndicat lui demande de faire plus et surtout de faire ce qui n’a visiblement pas ou pas assez été fait en amont : écouter et surtout entendre les utilisateurs pour améliorer l’outil.

Rejoignez le SNPDOS CFDT, un syndicat au plus proche des préoccupations des Praticiens Conseils