CEPRA: halte aux cadences de convoqués

Le 21 décembre 2023,

Le mercredi 20 décembre, les délégués syndicaux centraux CFDT, Philippe Perriot et le Dr Emmanuelle Soustre, rencontraient le nouveau DRH des réseaux, monsieur Richard Vieau, à sa demande.

En préambule, nous sommes revenus sur le drame de Strasbourg et avons demandé, que dans le cadre de l’enquête CSSCT des entretiens individuels, respectant la stricte confidentialité, soient menés afin que la parole soit libre et que l’on puisse faire toute la lumière sur cette tragique affaire qui nous émeut tous.

Concernant les cadences soutenues imposées aux médecins conseils en Cépra, nous avons revendiqué qu’une réflexion ait lieu en CSST Centrale. En effet, nous avons expliqué à monsieur Vieau que des patients/assurés en souffrance, en particulier dans le cadre de troubles psycho-sociaux, ne pouvaient pas être traités comme des boulons que l’on resserre sur une chaîne de montage et que ces entretiens avaient un impact émotionnel fort sur nos collègues médecins conseils.

Nous avons rappelé, par ailleurs, à monsieur Vieau qu’il conviendrait de veiller à la sécurité des agents et des praticiens conseils dans le cadre des convocations. Certes, nous avons une mission de service public qui accueille les assurés mais les conditions de travail doivent garantir la sécurité de tous et de chacun. C’est un prérequis pour nous.

Nous l’avons enfin alerté sur le danger qu’il y a pour un médecin conseil, de voir son nom jeté en pâture sur les réseaux sociaux, suite à un refus de prestation. Nous revendiquons qu’une signature générique soit apposée aux courriers « Le médecin conseil » afin de préserver les médecins conseils et leurs familles des « haters » sur les réseaux sociaux.

D’autres revendications ont été portées et nous vous les dévoilerons dans un prochain tract.

En attendant, les militantes et les militants du Snpdos vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Rejoignez le SNPDOS CFDT, un syndicat au plus proche des préoccupations des Praticiens Conseils